Types d'objets

Ci-dessous une liste exhaustive de tous les types d'objets possible sur Tourisma :

Activités sportives / culturelles (ACT)

Contient toute prestation, ponctuelle ou récurrente qui nécessite la participation active du client.

L’activité peut se dérouler sur plusieurs jours (par exemple un stage de surf), mais ne doit pas contenir une prestation d’hébergement ou un autre prestation. Si c’est le cas, l’activité est considérée comme une offre tout compris et doit alors être saisie en tant que type Séjour packagé.

Exemples d’activité : atelier de cuisine, stage de surf, parcours aventure, randonnée pédestre accompagnée, randonnée avec des ânes, cours d’équitation, stage de yoga, initiation à la planche à voile, etc.

Commerces et services (COS)

Regroupe tous les commerces locaux dédiés à la vente au grand-public (Souk Al Had, marchés hebdomadaires, marchés de bétail, boutique, artisanat d’art, magasin d’usine…), les services utiles à la vie quotidienne pour la clientèle touristique (administratifs, pratiques, santé, transports, cyber-café, aéroports…), ainsi que les associations et institutions administratives et touristiques.

Producteurs (PDT)

Producteurs de produits du terroir, artisans, apiculteurs, etc.

Les points de vente directe du producteur au consommateur : regroupements de producteurs, coopératives d’argan, coopératives laitières, etc.

Spots de surf (SRF)

Tous les Spots de surf de la région.

L’objectif est de mettre en valeur cette activité et rendre les informations y afférant accessibles au plus grand nombre.

De plus en plus de jeunes touristes viennent des quatre coins du globe pour surfer dans les spots de la région et découvrent les spots intéressants sur le tas. Cet objet permet son utilisation future dans des sites web ou des applications mobiles permettant aux surfeurs de préparer leurs séjours avant leur arrivée et de créer des circuits dédiés surf.

Fêtes et manifestations (EVE)

Tous les événements d’animation touristique ponctuels ou récurrents, les compétitions sportives, les expositions et les festivals.

Hébergements d’accueil collectifs (HCO)

Regroupe tous les hébergements d’accueil qui cumulent plus de 5 chambres et accueillent plus de 15 personnes.

Exemple : villages de vacances, résidences de tourisme, maisons familiales, auberges de jeunesse, centres de vacances, villages de gîtes, gîtes de groupes, gîtes d’étape, gîtes de séjour, refuges, etc.

Hébergements locatifs (HLO)

Regroupe les hébergements meublés, chambres et tables d’hôtes, hébergements insolites, chalets et bungalow…

Les meublés et les chambres d'hôtes doivent, à minima, être déclarés à la commune

Hôtellerie (HOT)

Tous les hôtels, classés ou non.

Si un hôtel contient un restaurant accessible à la clientèle extérieur, il faudra créer deux objets distincts : hôtel et restaurant. Les deux objets doivent être liés entre eux via l’onglet Relation.

Hôtellerie de plein air (CAM)

Campings, aires naturelles, camping à la ferme, parcs résidentiels de loisirs, zones de bivouac, aires de service et aires d'accueil pour camping-cars.

Equipements (EQU)

Les sites touristiques disposant d’une logistique d’accueil tels que les parcs animaliers, parcs d’attractions…

Les infrastructures aménagées pour la pratique d’activités libres : piscine, terrain de tennis, paintball …

Les établissements communaux ou privés culturels : galerie d’exposition, bibliothèque, médiathèque…

Les transports touristiques : trains touristiques, bateaux à passagers, quad, calèches…

Les équipements de congrès et séminaires : centre de congrès, palais des sports…

Patrimoines culturels (PCU)

Regroupe les musées, greniers collectifs (Les Igoudars), palais, châteaux, parcs et jardins (publics ou privés), sites et monuments, villages et quartiers anciens, ruines et vestiges, édifices religieux.

Patrimoines naturels (PNA)

Regroupe tous les lieux qui présentent un intérêt particulier pour la faune, la flore la géologie, les paysages….

Les sites naturels, réserves naturelles, forêts, lacs, points de vue, cascades, gorges, gouffres, grottes…

Restauration (RES)

Restaurants, fermes-auberges, pizzerias, restauration rapide, cafétérias, food trucks…

Les tables d’hôtes ne sont pas des objets touristiques de type Restaurants car elles ne sont pas accessibles à la clientèle extérieure (qui ne réside pas en chambre d’hôte).

Un hôtel qui contient un restaurant accessible à la clientèle extérieur, devra être décomposé en deux objets distincts : hôtel et restaurant. Les deux objets doivent être liés entre eux via l’onglet Relation.

La liste doit contenir tous les restaurants, classés et non classés.

Séjours et produits packagés (SEJ)

Produits touristiques incluant au moins deux prestations (avec ou sans hébergement), pour un prix forfaitaire et commercialisés par un prestataire habilité.

Circuits (CIR)

Trajets touristiques, circuits et itinéraires de randonnées, circuits de découverte culturelle, naturelle ou sportive, balades et excursion.

Entités juridiques (ENT)

Entité de gestion : propriétaire, organisateur ou responsable de l’objet touristique.

Entité d’information : référente pour répondre aux demandes grand-public et assurer la promotion de l’objet touristique.

Territoires (TER)

Correspond à une ou un ensemble de communes regroupées pour des raisons géographiques ou administratives.

Les fiches Territoire permettent de fournir des informations générales sur le territoire : nombre d’hébergements, activités, services, équipements, photos.